BIOGRAPHIES ::: JAZZ
 
↻Artistes.html
ARTISTES EN SCENEArtistes.html
 

 AIDA KHANN, autodidacte d'origine malienne, est née à Paris. Elle commence jeune sa carrière de chanteuse. Elle débute avec le grand orchestre de RIDO BAYONNE Opéra Africain et l'Orchestre National de Jazz sous la direction de ANTOINE HERVE et DEE DEE BRIGHTWATER.

Dans les années 90 elle fréquente les plus prestigieux musiciens et stars internationales :

1990 TONY ALLEN,

batteur de FELA ANIKULAPO KUTI,

créateur de l'afro-beat.

1992 PETER GABRIEL,

en tournée mondiale.

1992 YOUSSOU N'DOUR,

en tournée mondiale.

1992-1995 SALIF KEITA,

album et tournée mondiale.

1992 JEAN LUC PONTY, album.

1995 ROCCOCO, album.

1996-1997 MANU DIBANGO, album.

2000 JOE ZAWINUL, album.

2000 MARIA CAREY.

2001 PACO SERY.

2001 SIXUN.

2001-2002 MICHEL GRAILLER.

2002 YVON CASSAR, album ... NOUGARO

AIDA KHANN : CHANT

  ... jazzman de formation (nombreux albums notamment avec ANGA DIAZ , STEVE COLEMAN et d'autres grands artistes du jazz), mais aussi producteur, compositeur et arrangeur dans le domaine du jazz électronique / ABSTRACT SOUL, HI PERSPEKTIV, THE JAZZ LIBERATORZ, FRANCK ROGER, LE DJ YASS ..

M’SELEM : PIANO
STEPHEN BEDROSSIAN : CONTREBASSE
Manu Penfeunteun / batterie , percussions

C’est après des études supérieures au conservatoire classique qu’il conclut son cursus musical par l’obtention de la médaille d’ or de jazz à l’ENM de Montreuil en 1999 .Il poursuit avec assiduité son intérêt pour l’improvisation au sein de multiples groupes de musiques du monde les plus divers ( Klezmer ,musique indienne, bulgare , sénégalaise , tzigane , iranienne , etc…) . Mais sa passion pour la place de la contrebasse à travers le flamenco se concrétise en 2003 gràce à la rencontre du guitariste JAVIER CEREZO et MANUEL DELGADO, qui depuis , deviendront ses compères et ce dans plusieurs formations / FLAMENCORSICA / CALLE CEREZO / MANUEL DELGADO/ LA ROUTE DES FILS DU VENT En bref , l’ouverture musicale est son propos : du jazz , en passant par les musiques de films , la danse contemporaine ou même l’ électro–accoustique .

Enregistrement d’albums , tournées internationales : BEVINDA « LUZ » / SARA ALEXANDER / AMETH MALE / SOFIA CHARAI « mouja »/ Spectacle « LA ROUTE DES FILS DU VENT »

Musique de films : MICHEL PORTAL « La petite chartreuse » / XAVIER BUSSY « Roméo et Juliette »(Arte) / Ciné-concert « PROJET USHER », etc…

En tant que leader-compositeur : AZAD Quintet (jazz contemporain) , finaliste au Concours de Jazz de la Défense 2003 , concerts clubs , fête de l’huma 2004 ,…

En tant que producteur exécutif : album « ATSILUT » (éléctro – jazz)

Participation à la pièce contemporaine « Digital » soutenue par le CIRM et produite par l’ IRCAM.

Références scéniques nationales et internationales : 

Festival de Flamenco de Mont de Marsan, Festival Quinte et Sens, tournées avec le Conseil Général Pyrénées Atlantiques, Maison de la Culture de Nevers... nombreuses saisons culturelles, Festival de Castres, Festival de Cugand, Folies Foraines de Tours...

FABRICE THEUILLON : SAXOPHONES BARYTON , TENOR , SOPRANO

Né en 1974, il étudie la batterie avec F.Merville et les percussions classiques avec F.Macarez. En 1997 il intègre l'American school et la classe de S.Oliva à l'ENMD de Montreuil ou il obtient une médaille d'or en 2000. Dans le même temps il participe à des stages auprès de L.Dehors, R.Lopez et D.Pifarély et se produit au sein de diverses formations jazz, funk et world music.

  

Réputé aujourd'hui pour sa finesse de jeu de balais, il travaille aujourd'hui avec des musiciens tels que G.André  5et, la Grande Pérezade, Scraps, Uranus Bruyant, V.Courtois...

Né le 10 février 1976 à Paris.

Il étudie avec les musiciens Serge Bertocchi, François Cotinaud, Laurent Dehors & Peter Giron. Il obtient  un premier prix au sein de la classe de jazz de l’ENM de Montreuil (Didier Levallet, Stephane Oliva) en 1999. Mais c’est au sein de la classe de jazz du CNSM de Paris fondée par François Jeanneau qu’il fait des rencontres décisives : Daniel Humair, Riccardo del Fra, Glenn Ferris & Patrick Moutal Il s’initie à la composition et à l’arrangement tout en ouvrant son travail à d’autres formes artistiques (danse, art dramatique et cinéma) et joue dans le cadre de ses études aux cotés de musiciens comme Steve LACY.


Il obtient le premier prix de jazz au CNSMDP en en 2004 ainsi que le Prix Paris Jeunes Talent la même année.


On peut l’entendre actuellement au sein du  SURNATURAL ORCHESTRA, ainsi qu’aux cotés de Christian Vander dans MAGMA (Mythes & Légendes). Egalement avec le groupe RIGOLUS, les ARPENTEURS de Denis Colin et l’ORCHESTRE DE LA BOULE NOIRE, LE SACRE DU TYMPAN de Fred Pallem. Il participe au  WIP NONET du compositeur et vibraphoniste Benoit Alziary sur la musique d’ Igor Stravinsky

Il compose et interprète la musique sur un poême de Mahmoud Darwiche (« Murale ») mis en scène par Wissam Arbache, avec Jean-Damien Barbin (Daniel Mesguich, Olivier PY) et Odile Cointepas (Théatre du Soleil)

Il participe également à des créations écrites et/ou improvisées sur des films muets comme « La Chute de la Maison Usher » (Jean Epstein, 1928) ou « la Nouvelle Babylone (Korintzev & Trauberg, 1929).

ROMAIN PIOT : BATTERIE , PERCUSSIONS

Romain Piot, 30 ans, batteur, se passionne très tôt pour la musique et rentre tout d'abord à l’école Agostini de Paris où il suivra le cursus complet. Parallelement, il prend des cours particuliers avec François Merville, Philippe Combelle, Eric Echampard, et Daniel Humair. En 2000 il obtient une médaille d’or en jazz à l’ENMD de Montreuil. Depuis il ne cesse de s’épanouir en jouant dans diverses formations de jazz et de musiques improvisées dans lesquelles il rencontre des artistes reconnus tels que Laurent Dehors, DJ Shalom,Larry Corryel,Gilles Coronado, Guillaume Kervel, Malo Vallois et Linley Marthe. En 2003, il tourne en Chine et dans toute la France avec le groupe de chanson Le Garage Rigaud. Concerts avec Barbara Carlotti.

Actuellement il fait la tournée européenne avec le groupe LO’JO /  Bulgara Project (tournée en France et en Bulgarie) Newpauletteorchestra, Undertow, PPS trio, Lola Lafon et Etyl et remplace régulièrement dans la fanfare Uranus Bruyant .

NOV’ART FACTORY

© Copyright 2009

Accueil Accueil.html
Qui sommes nousContact.html
ActualitésActualites.html
Cours/StagesCours_Stages.html
EvénementielEvenementiel.html
GalerieGalerie_photos/Galerie_photos.html
 
VidéosVideos/Videos.html

NOV’ART FACTORY : siège social / 163 RUE DE CHARONNE 75011 PARIS

                                       Licence  n°2-1030789

                                       Contact / novartfactory@gmail.com 

                                                         06 62 78 56 65

     

                                      

↻Artistes.html
ARTISTES EN SCENEArtistes.html