ACTUALITES
>
 

LA DANSE, EXPRESSION DE SOI, DE L’AME, DU CORPS.

La danse, pour moi, est tout d'abord un moyen extraordinaire d'expression de ce que je suis entièrement. Et le Flamenco en ceci est magique, pour tout ce qu'il offre de moyens d'expression et d'épanouissement !



JOUER DE SES PARTICULARITES.

Art Populaire avant tout, le flamenco n'exclut aucune personnalité. Bien au contraire, chaque personnalité va trouver son type de danse. Il n'exclut non plus aucun physique : en flamenco, on danse avec son corps et ses particularités. Mieux, c'est de ces dernières que l'on va jouer en dansant le flamenco : nos particularités tant physiques qu'existentielles sont nos richesses quand on danse le Flamenco ! Pour ma part, danser le Flamenco est aussi un ancrage dans mes origines.



LE FLAMENCO, MA RAISON D’ETRE.

L'étude du Flamenco est devenu depuis de nombreuses années ma raison d'être, avec ce qu'il comporte de joie dans le travail, bonheur dans l'interprétation et l'expression des sentiments, et aussi de souffrances - apprendre ses limites physiques et tenter de les dépasser, de remises en question…



DIALOGUE AVEC LE CHANT ET LES INSTRUMENTS.

Dans mon parcours, tous mes professeurs m'ont apportée quelque chose de différent et d'essentiel. La véritable révélation pour moi vient de l’enseignement des maestra : Angelita Gomez et Maria Del Mar Moreno. J’ai alors découvert que la danse flamenca faisait partie intégrale de l'édifice musical du flamenco - indissociable du chant, de la guitare et des palmas. Par le "zapateado"(1), les "palmas"(2), et les "pitos"(3), elle devient instrument de musique à part entière... L’enseignement de ce langage gestuel et rythmique me passionne ! Et je continue d'apprendre en l’enseignant...



ENSEIGNER, UNE VOCATION.

La vocation d'enseigner, je l'ai toujours ressentie. J’ai eu la chance de me voir accorder la confiance de ma "maestra" Maria Del Mar Moreno qui m'a proposée de l'assister.



CREATIONS ACTUELLES.

Je tourne régulièrement avec mon spectacle "Quartet Flamenco" dans lequel je tente de rester fidèle à la tradition des cantes "puros", tout en introduisant des éléments plus modernes ; je danse aussi dans "Flamenco al desnudo" spectacle mêlant pure technique de "zapateado" et théâtralité. Mes projets en cours qui me tiennent énormément à cœur : collaboration avec une chanteuse lyrique, un pianiste de jazz, une danseuse orientale et un cabaret équestre...



INTERPRETATION ET EXPRESSION DANS LA JOIE.

Les motivations actuelles que j’aspire à transmettre sont le travail permanent de la technique, la recherche de rythmes innovants et de leur musicalité... le travail de l'interprétation, l'expression des sentiments, l'harmonie, l'osmose avec le chant… Mais aussil'enseignement et la pratique des danses festives - bulerias, tangos – l’art d'improviser tout en restant dans la joie !



INITIER AU LANGAGE DU FLAMENCO.

Dans mes cours, tous les publics sont bienvenus ! Je souhaite faire accéder les participants au langage flamenco qui est universel, puisqu'il puise au fond de la condition humaine et dans toute l'étendue des sentiments d'une vie. Les mots clés de mon enseignement : passion, énergie, travail, rigueur... Mais avant tout : bonne humeur !



IL Y A 30 ANS,

j'avais 5 ans et je rêvais déjà en voyant ma mère danser et en l'écoutant chanter…


(1) frappe des pieds, (2) frappe des mains,(3) claquement des doigts.

Portrait Aurelia Vidal / interview de l’association LE CIRA / stage prévu Janvier 2011

NOV’ART FACTORY

© Copyright 2009

Accueil Accueil.html
Qui sommes nousContact.html
Actualités
Cours/StagesCours_Stages.html
EvénementielEvenementiel.html
GalerieGalerie_photos/Galerie_photos.html
 
VidéosVideos/Videos.html

NOV’ART FACTORY : siège social / 163 RUE DE CHARONNE 75011 PARIS

                                       Licence  n°2-1030789

                                       Contact / novartfactory@gmail.com 

                                                         06 62 78 56 65

     

                                      

 INTERVIEW EXCLUSIVE ::: AURELIA VIDAL
 
RETOUR  ACCUEILAccueil.htmlAccueil.htmlshapeimage_12_link_0
>
::: PRODUIT PAR
 NOV’ART FACTORY :::
 
LE 20 NOVEMBRE 2014 ::: CONCERT !